L'ASSOCIATION
C’est un groupe de bénévoles, passionnés de courses à pied, tous coureurs, organisateurs d’épreuves, responsables d’associations ou élus de collectivités locales, qui ont mis en commun leurs idées, leurs compétences et leur désir de prouver leur attachement viscéral à un territoire qui leur est cher : LE LEON.
Un neudenn a dorr krenn
Kant ha mil a ra kordenn
Un fil casse rapidement, cent et mille (fils) font une corde (L'union fait la force)
Partis d’un constat : en 2001, 88 épreuves sont inscrites au calendrier départemental
des courses hors stade, MAIS ….
Un grand VIDE ….. AUCUN MARATHON n’y figure… L’idée germait depuis plusieurs mois sur la Côte Nord Finistérienne :
S’unir pour Réussir
UN EMBLEME : LE LION DU LEON

Ce lion a été emprunté au blason de la famille de Léon qui gouvernait le comté du même nom. Ce blason se lisait d'or au lion morné de sable, c'est-à-dire : un lion noir (de sable) sans griffes, sans langue et sans dents visibles (morné, dit lion de paix) sur un fond jaune (d'or). Il est attesté au moins depuis 1276, date du rattachement du comté du Léon au domaine du duché de Bretagne, où il apparaît sur un sceau. Sur de nombreuses générations, l'aîné de la famille de Léon portait le prénom de Hervé ou de Guyomarc'h. Deux d'entre-eux s'illustrèrent lors des Croisades au XIème siècle.
Ce blason fait partie de ce qe l'on appelle l'héraldique 'parlante' : le nom de la figure représentée fait allusion au nom de famille qui portait ces armes (lion : leon, en breton).